Les progrès médicaux, une meilleure hygiène de vie, une meilleure alimentation, du temps pour faire du sport et s’occuper de son corps, ont eu pour conséquence l’allongement de la durée de la vie. Le corolaire que nous n’avions pas pressenti est la perte d’autonomie. Si les organes vitaux sont mieux protégés et assurent leur rôle plus longtemps, les autres aspects du corps, tels que les muscles, les articulations et le cerveau, s’usent. La conséquence est la perte d’autonomie.

80% des personnes âgées de plus de 60 ans et vivant à domicile sont aidées régulièrement par un proche. Ces aidants ont en moyenne 58 ans. En France, on compte plus de 800.000 personnes atteintes d’Alzheimer et près de 2.000.000 millions de personnes dépendante au sens de l’APA. Il y a 8.300.000 aidants dont 50% interviennent auprès d’une personne âgée dépendante.

Evolution des aidants

Les aidants sont devenue un enjeu sociétal car nous sommes tous ou nous seront tous concernés.

Tel Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, venir en aide à son aîné, était une chose naturelle, et ne portait pas de nom spécifique. La société a évolué, le monde est devenue village. S’occuper de son proche à plusieurs centaines voir plusieurs milliers de kilomètres de distance, est compliqué. Les aidants sont encore majoritairement les enfants mais ceci est en cours de changement pour 2 raisons. Une certaine distance entre le lieu d’habitation des enfants et des parents tend à être fréquent. Seconde raison, comme le prouve ce graphique, la baisse du taux de natalité des années 80 entraînera à partir de 2025, une augmentation du nombre de dépendant sans enfant ni conjoint.

graph-aidants

Aidant – Besoins et Solutions

Etre aidant, ce n’est pas un choix mais une nécessité qui s’impose à vous. Vous passerez par des expériences et des sentiments variés : Manque d’information, mauvaise orientation, découragement, désarroi, épuisement physique et morale, déprime.
Pourtant, chaque jour, à l’initiative d’entreprises privées, d’associations, des pouvoirs publics ou de personne privée, de nouvelles solutions émergent pour aider les aidants.
CMS se veut être une solution, économiquement à la porté de tous, et qui vous aide à organiser la dépendance de votre bénéficiaire.

Liens utiles

http://www.aidants.fr
http://www.aidesauxaidants.com

Bibliographie

‘L’aide aux aidants, à l’aide’ de Jean Bouisson et d’Hélène Amieva