L’enjeu pour l’aidant : bien vivre la relation avec son proche

1. Entretenez un réseau d’amis ou de relations sociales

Le tête-à-tête prolongé avec une personne âgée dépendante peut mener à la dépression. Entretenir un réseau d’amis et de relations familiales est une obligation vitale pour se changer les idées et communiquer dans les moments douloureux ou éprouvants. Des professionnels peuvent vous aider : votre Conseiller Korian Services, le CLIC, un psychologue.

2. Établissez un programme pour chaque journée

Étudiez les plages horaires de votre emploi du temps, pour vous laisser du temps. Planifier les activités évite de se sentir perdu. Pensez à sous-traiter : les courses, les corvées ménagères peuvent être faites par des professionnels ou partagées avec des proches.

3. Réduisez le stress

Faites de la gymnastique, pratiquez l’activité que vous aimez… ne serait-ce que dix minutes par jour. Trouvez le temps d’un minimum d’exercice physique, sinon vous courrez le risque de vous épuiser sur le plan psychologique, comme sur le plan physique.

4. Fixez les règles

N’acceptez plus d’être dérangé(e) à tout moment dans vos activités personnelles. Aux aides ménagères, aux aides soignantes comme à vos parents, indiquez dans quelles circonstances et à quels moments vous pouvez être appelé(e). Il vaut mieux fixer des limites que risquer d’être débordé(e) par les mille problèmes mineurs qui ne manqueront pas de surgir.

5. Faites vous seconder

Trouvez quelqu’un de confiance qui puisse passer régulièrement au domicile de votre parent dépendant ou sur qui vous appuyer pour régler des problèmes mineurs. Après la famille, essayez les voisins. Les gens de bonne volonté sont plus nombreux qu’on ne le croit. Deux ou trois noms valent cependant mieux qu’un seul. Ne refusez aucune aide.

6. Faites preuve de prévoyance

Si vous pensez que votre parent dépendant va avoir besoin de vous dans un futur proche, s’il est très malade, ou si le médecin a indiqué qu’un accident cardiaque ou cérébral peut se produire à tout moment, informez-en votre entourage, votre employeur. Essayez de toujours avancer un peu votre travail, de manière à ce qu’une absence brutale ne surprenne pas.

7. Négociez avec votre employeur

Vous souhaitez des horaires à la carte, un temps partiel, un congé de soutien familial ou toute autre formule susceptible d’arranger votre vie quotidienne, sachez vendre votre proposition. Plutôt que tenter d’apitoyer, proposez une solution et non un problème supplémentaire à résoudre à votre employeur : remplacement, période d’essai pour tester l’efficacité de votre proposition etc.

8. Restez en bonne santé

Appliquez les recommandations du programme Bien Vieillir
– Trois repas équilibrés par jour, une sortie et 30 minutes d’exercice quotidiens, un sommeil suffisant, quelques loisirs (cinéma, lecture, restaurant, théâtre…) sont le minimum pour éviter la dépression. Évitez de sauter des repas, de vous contenter de sandwichs, et d’avaler beaucoup de café et de thé.

9. Un sommeil réparateur est indispensable

Le sommeil est une condition sine qua non pour conserver son équilibre psychologique. Si votre proche souffre d’insomnie et gêne votre sommeil, étudiez avec votre médecin les moyens de venir à bout de cette situation. Si la tension vous rend insomniaque, pratiquez des exercices de relaxation.

10. Prendre du temps pour vous-même

Feuilleter un magazine, rendre visite à un ou une amie, regarder votre feuilleton favori sans être dérangé… tout ceci peut apporter un délassement appréciable et nécessaire pour soulager la tension créée par l’accompagnement d’une personne affaiblie.

 

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