[vc_row][vc_column][vc_column_text]Qu’est ce que c’est ?

Observer une personne marcher et vous aurez une indication sur son état de santé. Les maux de pieds peuvent entraîner une diminution de l’activité physique. Ils sont la base de la motricité.

 

Les risques et les maladies

Le diabète et l’arthrite du pied ne sont pas les seules causes de problèmes potentiels. Les chaussures ont un impact direct sur le pied et peuvent avoir des conséquences graves. La seconde cause est due au surpoids car les pieds supportent le poids de tout notre corps.

Une chaussure qui n’est pas à la bonne taille, si elle est trop petite alors elle blesse le pied. Si la chaussure est trop grande elle favorise la chute. Si elle est trop étroite, elle provoque l’apparition de cors. L’aspect des pieds, tel que la couleur ou la présence d’œdème est révélateur de maladies tel que des problèmes rénaux. Avec l’âge la forme du pied se modifie ce qui entraine des changement des points d’appui au sol. Les orteils ne se positionnent plus de façon normale et se rétractent ce qui favorise l’apparition de cors plantaires et de callosités douloureuses.

 

Quoi faire ?

En tout premier lieu pour bien marcher, il faut de bonne chaussure. Elles doivent être adaptée à la forme du pied, de préférence disposer d’un talon bas et large et surtout à votre pointure en longueur mais aussi en largeur. Ensuite il faut adopter des règles d’hygiène simples mais régulière, le suivi par un pédicure est essentiel au maintien de la bonne santé du pied.

 

Comment prendre soin de vos pieds :

  • Lavez tous les jours vos pieds en veillant bien à les sécher entre les doigts de pied pour ne pas développer une mycoses. Evitez l’eau chaude car elle ramollie la peau et favorisent les risques de plaies.
  • Coupez régulièrement vos ongles en faisant particulièrement attention de les couper au carré (n’arrondissez pas les angles)
  • Appliquez une crème hydratante adaptée à la nature de vos pieds,
  • Examiner vos pieds et particulièrement la plante des pieds.

Consulter régulièrement un podologue

Existe t-il un traitement ?

Toutes les études confirment que la marche est excellente pour la santé et qu’elle devrait être pratiquée au quotidien et de manière intensive par les séniors. La pratique de la marche quotidienne réduit les risques de maladies cardiovasculaires. La pratique régulière d’un sport permet de diminuer fortement les risques de développer un cancer du sein et un cancer colorectal. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour.

 

Contact utile : Votre Podologue ou votre médecin traitant ?

 

Bibliographie

Maux de pied

Auteur : Alain Goldcher

Editions Hermann[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]